DATE

Le 28 mai, l’Ocean Viking a sauvé 41 personnes en situation de détresse. En réponse à un nouvel appel de détresse transmis par Alarm Phone, l’équipe de l’Ocean Viking a porté assistance à 26 rescapé.e.s supplémentaires dans la région de recherche et de sauvetage maltaise tôt dans la matinée du 29 mai. Le port d’Ancône, à trois jours de navigation, a été désigné comme lieu sûr. 

Aujourd’hui, 1er juin 2024, les 67 rescapés  ont débarqué  dans le port d’Ancône.

Credits: Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE

Mardi 28 mai après-midi, la passerelle de l’Ocean Viking a entendu un appel de détresse radio concernant une embarcation en détresse à 25 miles nautiques de là. L’embarcation en bois a été repérée peu après 11 heures et 41 rescapé.e.s ont été ramené.e.s en sécurité à bord de l’Ocean Viking environ une heure plus tard. Une personne était presque inconsciente en raison d’une hypothermie, tandis que plusieurs autres souffraient de brûlures dues au carburant.

Elles sont désormais prises en charge par SOS MEDITERRANEE et la FICR. Un hélicoptère maltais a été aperçu sur place, mais n’a pas communiqué avec la passerelle. Les rescapé.e.s avaient quitté Tripoli la nuit précédente.

Credits: Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE

Le 28 mai dans l’après-midi, la passerelle de l’Ocean Viking a reçu un courriel d’Alarm Phone faisant état d’un nouvel appel de détresse. Après avoir consulté les autorités italiennes, celles-ci ont ordonné à l’Ocean Viking de rejoindre la dernière position connue de l’embarcation. Le bateau en fibre de verre à la dérive a été repéré vers 2 h 30 le 29 mai et, après concertation avec les autorités italiennes, l’équipe de l’Ocean Viking a évacué 26 personnes.  Les rescapé.e.s ont déclaré avoir passé trois jours en mer après être partis d’Al Khoms en Libye.

Credits: Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE

Ancône a été désignée comme port sûr. L’Ocean Viking naviguera trois jours supplémentaires pour l’atteindre. C’est à Ancône que les 67 rescapé.e.s., secouru.e.s de deux embarcations en détresse en Méditerranée centrale, rejoindront la terre ferme.

Après plus de trois jours de navigation, les 67 rescapés secourus par l’Ocean Viking les 28 et 29 mai ont débarqué sains et saufs dans le port d’Ancône. Nous espérons qu’ils recevront les soins dont ils ont besoin après leur long voyage.

Credits: Tess Barthes / SOS MEDITERRANEE

Dernières
Actualités